UN CONFORT DE TOCARDS

Je dois vous compter mon expérience de vendredi dernier, 21:15 gare AIX TGV, j’attends mon fils, ma belle fille, mon petit fils. Et il me vient l’idée d’aller aux toilettes, je ne suis pas le seul, la gare est pleine de gens qui circulent dans tous les sens, un double TGV vient d’arriver, le tableau en annonce encore 9 à venir ce soir, les parkings sont pleins, la zone dépose minute est complètement saturée… et les toilettes sont fermées. Nous sommes plusieurs à découvrir ainsi qu’un vendredi soir dans cette gare hyper fréquentée, les toilettes ferment 2 heures avant l’arrivée du dernier train. TOILETTES EN GARE D'AIX

Mais il y a mieux, l’affiche qui indique les horaires d’ouverture est titrée CONFORT EN GARE. L’idée du confort en gare vu par la SNCF est déroutante, le restau (un M Paul je crois), la vente de journaux tous deux fermés, le distributeur automatique incapable de me délivrer le moindre produit, les toilettes fermées et une queue interminable aux guichets des parkings qui, eux, fonctionnent.

Au moins on peut sortir sans attendre la réouverture des toilettes!!!

Il y a au moins un truc totalement étranger à la SNCF, c’est le sens du ridicule. Intituler CONFORT EN GARE un panneau qui vous envoie faire vos besoins dans la nature, il n’y avait que cette entreprise de tocards complets pour l’oser!!!

Cet article a été publié dans le bonnet d'âne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour UN CONFORT DE TOCARDS

  1. D’ailleurs, combien de ces connards de wesh wesh prennent la place assise de ceux qui paient comme nous et voyagent debout parfois ?? La théorie du karcher est une fumisterie.

  2. Ce weekend, les transports d’IDF sont gratuits en raison de la pollution. Une très bonne chose mais il me semble qu’ils le sont déjà pour ces racailles de cités qui polluent mes trajets non ?? Je n’ai jamais vu une racaille payer. Faut comprendre, l’argent des vols et de la drogue, ça ne doit pas rapporter suffisamment… Je compatis à leur misère (en fait, celle la misère intellectuelle les a envahis…).
    En revanche, pour passer dans les portiques en te poussant comme un pantin, ils savent faire… Mais chuuuut, il ne faut rien lui dire, au risque de passer pour un sale blanc raciste…
    Je compte prendre un rendez-vous chez le dermato, ces jeunes branleurs me donnent des boutons, boutons que j’éclaterais bien sur leur gueule…

  3. docteur etn sexologie dit :

    Dans la phrase je faisais référence à la racaille. Mais trop de cheminots ont ce profil.

  4. Ce tas de chaire, tu parles des cheminots ou des racailles de ziva wesh wesh ??!!

  5. docteur etn sexologie dit :

    Ok. Tous les cheminots ne sont pas au niveau de ces racailles. De ces animaux. j’ai eu quelques contact avec ces racailles. Sincérement je n’arrive pas à comprendre d’ou cela vient. Je n’arrive pas à les integrer dans ma grille humaine. Je suis dans le déni que ces tas de chaire puisse être de la même espèce que moi.

  6. J’oubliais les signaux d’alarme tirés abusivement par des décérébrés, des blocages de porte qui nous fait partir en retard, etc. Je ne les supporte plus à tel point que je ferais bien un blog sur eux. Ca complèterai le votre sur les cheminots…

  7. Je pense que oui. Les grèves ce n’est pas tous les jours, mes trains qui sont en retard, ce n’est pas systématique non plus. Tomber sur un agent qui nous envoie chier quand on leur demande un renseignement, pas systématique non plus.
    Une racaille qui met sa musique trop fort, qui met ses pieds grades sur le siège d’en face, qui picole, qui fume sa clope ou son joint dans la rame, qui vole, qui nuit à autrui, ça c’est systématique… Pour les substances illicites, je ne voyage plus à l’arrière des rames, ainsi je subis moins… Je persiste, les cheminots sont des enfants de coeur à côté…

  8. docteur etn sexologie dit :

    Et si tu voyagais en cabine avec les agents tu penses que tu resterais dans tes préférences?

  9. La A s’est fortement calmée, alors peut-être que la B…
    Non, pour une B propre, il faut faire autant de nettoyage dans les agents que dans les usagers… Le fameux Karcher, celui qu’ils sont en train de passer en gare du Nord souterraine… Mais seuls les murs sont concernés… Je supporte plus les agents de la B que certains usagers, c’est pour dire…

  10. Combien d’histoires pourries de syndicalistes sur la B! Ils se calment? Cela m’étonnerait. C’est leur culture, leurs gènes. Pourris c’est leur nature! Pour une B propre c’est eux qu’il faudrait nettoyer en premier.

  11. La B est probablement la plus pourrie des syndicats ! Cependant, j’ai l’impression qu’elle se calme au fil du temps. Les grèves et barbecue diminuent et elles sont moins suivies.
    Celui ligne deviendra t-elle un jour comme la A ?? Je l’espère… Parce que la mentalité des agents dessus est bien meilleure que celle des agents sur la B…

  12. docteur etn sexologie dit :

    Remarque: les deux exemples ne se situe pas dans le 16éme. On y trouve la population de la ligne B!

  13. docteur etn sexologie dit :

    Dans notre porche il y avait un cendrier/poubelle. Résultat douteux. Nous en avons installé un deuxième. mieux positionné. Le sol est propre et les passants sur le trottoir entrent même pour y déposer leurs papiers. La mairie a installé un support poubelle à quelques metres. Mal positionné il ne sert à rien.

    ST Lazare , hall des Pas Perdus. Urine, détritus etc…Mais c’était avant. 10 ans. Ils ont confié cet espace à des privés: boutiques, resto, burger king etc…Nikel. Il y a même un piano ou des clients viennent chanter! ( Parmi ces clients il y a même de la « racaille » qui se comporte correctement!!!!).
    Et pourtant tous les gauchos de la terre : cgt, sud, npa etc… sont venus manifester pour bloquer « la privatisation » de la gare! Eux, ils s’épanouissent quand il y a la merde autour d’eux. Il faut créer pire que soi pour se croire un roi!

    La B, c’est pas la ligne la plus pourrie par les syndicats? Oui, et de loin.

  14. J’imagine que non… De toute façon, nettoyage ou pas, ça restera aussi crade. Faut voir la population qui l’emprunte. C’est déprimant, régulièrement on retrouve du vomi, des morceaux de kebab et j’en passe. Remarque, c’est solidaire envers ceux qui auraient un petit creux…Mais attention, c’est halal…
    Les trains TER et grandes lignes sont en général plus propres…

  15. Dans un lieu recevant du public. Genre restaurant. Si il n’y a pas un wc pour 25 le restaurant risque d’être fermé par les fonctionnaires de la préfecture. Ces fonctionnaires prennent souvent la ligne B ? Même question pour les fonctionnaires en charge de l’hygiéne qui n’arrêtent pas d’emmerder les honnêtes entreprises privées ! Ils prennent jamais le train ou la ligne B?
    Et ces marronniers des journalistes sur l’hygiéne dans les restaurants privés, Vous vous souvenez du dernier reportage sur l’hygéne à la sncf ou sur la ligne B? Il n’y en a jamais eu?

  16. Les toilettes sont partout dans le RER B!!… Pour celui qui ne trouve pas,suffit de suivre l’odeur…

  17. Tu veux dire qu’ils ne vont pas dans les toilettes installées sur la ligne B ?

  18. La victorine dit :

    Pile poil ! V’là pas mieux, deux toubibs dyslexiques. Faut bien ça pour t’occuper mon pierrot… S’inventer un interlocuteur pour converser, mdr.

  19. Les trains français à freins électriques essaient de s’arrêter plie poil au bon endroit ! Certains y arrivent, d’autre de façon hasardeuse, qu’il y ait du brouillard ou pas… Il est clair qua la visibilité réduite n’arrange rien, ce que je comprends.
    Il n’y a vraiment que les Japonais qui en ont la maitrise, les tops du top, les meilleurs. Vivement que je retourne au Japon mais le retour en France est très difficile… Surtout quand tu prends le RER B pour rentrer… Et ses rames crades et salies par les jeunes chances pour la France qui mettent leurs pied dégueulasses sur les sièges (quand ils ne sont pas cassés)… Voyage agrémenté de vols à l’arraché, d’odeurs de joint, de pisse (ils passent leur temps à boire de la bière, faut évacuer…) et de merde…

  20. docteur etn sexologie dit :

    Tu veux dire que les trains français à freins électriques s’arrêtent plie poil au bon endroit ( comme les japonais) quand il n’y a pas de brouillard? Ou que quoi qu’on fasse ( électrique ou pas) les tocards resteront toujours des tocards.

  21. docteur etn sexologie dit :

    Oui, tu as raison.  » c’est foutu si tu n’anticipes pas ». Et cela c’est impossible pour un cheminot. Se projeter chez l’autre. Se projeter dans le temps. Se projeter autre part. etc… ils en sont parfaitement incapables. Ce sont des poissons.Un cerveau de poisson.
    Se projeter pour s’arrêter au bon endroit? Impossible. Se projeter pour arriver à l’heure? inutile. Se projeter pour le confort de l’autre?Merde! Se projeter pour le bien être du collegue si ils pissent dans la cabine? NTM.
    Quand ils mettent en place les horaires d’ouverture de toilettes, ils sont incapable de se projeter dans le réél du fonctionnement de l’horaire qu’ils mettent en place. Ils ne voient que le chiffre qu’ils écrivent:  » 21 heures ». Sans vraiment comprendre ce que cela signifie appliqué sur le terrain. Comme un dessinateur technique qui ne « voit » pas la forme que son dessin représente. Contrairement au designer. A la sncf il n’y a que des techniciens, des ingénieurs; Pas de designers, pas de sociologues…A la sncf ils ne sont même pas capable de comprendre à quoi ces designers-sociologues… pourraient servir! Ils regardent leur main ( pour les plus malins) mais pas la lune! Ca sert a rien de regarder la lune!

  22. D’après ce que je sais, les freins de nos trains fonctionnent à air comprimé. Quand le conducteur commande la mise en action des freins par vidange d’air d’une conduite, ça se vide au début du train mais pas encore à l’arrière, le temps de propagation de l’air qu’ils appellent ça. Ce qui fait que le train commencera à freiner quelques secondes plus tard. Même chose pour le desserrage.
    Imagine si ma super voiture se mettait à freiner quelques secondes plus tard après avoir actionné la pédale de frein lol. Idem, je relève le pied de la pédale de frein mais la voiture freine encore. Ce serait la misère ! Foutu si tu n’anticipes pas.
    Pour le train, je pense que ça doit être bien merdique surtout par temps de brouillard où tu ne peux pas vraiment voir venir les choses, comme les signaux. Et par temps de pluie avec une adhérence limite, sachant que les mecs ne doivent pas « piler » comme des cons au risque que les roues se bloquent et que le train ne puisse plus s’arrêter. L’expérience du mec doit beaucoup jouer.
    Les trains plus récents ont une commande de frein électrique, tous les freins se mettant en action en même temps. Ca doit être plus simple à gérer.
    Le Japon étant à la pointe de la technologie, je suppose que la plupart de leurs trains sont équipés de freins à commande électrique, ce qui leur permet des arrêts très précis, au mètre près sans trop perdre de temps. Voilà pourquoi je parlais de trains anciens… 😉
    Prendre le train au Japon est un régal. Jamais de soucis, Ils sont pros, un respect illimité envers leurs clients, bref c’est à l’image de ce pays. La France étant le pays du laxisme et du non respect, les entreprises publics en sont le reflet et ce n’est pas de changer…

  23. Qu’est-ce que tu entends par « les trains sont trop anciens » ? Tu veux dire que les impulsions électriques dans les fils électriques des cheminots vont moins vite qu’ailleurs? Ou que les freins sont encore à mains et qu’il n’y a pas assez de personnel pour serrer les freins?

  24. j’ai écris « saigneur » et pour une fois j’ai pris la peine d’écrire sans faute. Quant au trône. C’est une déformation professionnelle je réponds aux attentes et niveau du public cheminot.

  25. Sauf qu’en France, certains trains sont bientrop anciens et leur freinage imprécis ne permet pas de s’arrêter au poil du cul près. Le matériel RER permet une plus grande précision car la réaction du frein est quasi immédiate, évidemment, parfois ça se foire…
    Tu es l’antéchrist car tu es comme un Seigneur sur ton trône !!

  26. Moi l’antéchrist? Ce sont juste des saigneurs! Je ne suis qu’un coagulant!

  27. Il y a les japonais en gants blancs qui arrêtent leur train juste devant la ligne ou attendent les clients et dont les retards se comptent en secondes. Et il y a les cheminots Français au look sdf qui loupent les quais ont des retards en heures et pissent dans leur cabine.

    Oui, l’erreur est humaine. Mais certains sont plus humains que d’autres!

    Tu compares les cheminots qui poussent la manette et les hommes de bureaux qui poussent le crayon. Bonne similitude. Mais tu ne sembles pas savoir que ceux des bureaux ont en plus un cerveau qu’ils utilisent. Et leurs erreurs ne sont pas sans conséquences!

    Moi aussi je fais des erreurs. Mais je ne prends pas en otages des milliers de clients sans raison. Je ne bloque pas les WC pendant les heures d’ouverture. Je ne pisse pas pas dans mon bureau!

  28. Il fallait comprendre mine de stylo même si cette dernière est très mince, comme la qualité de service de l’entreprise…

  29. Mouai, enfin même en ayant des cheminots au top, l’erreur est toujours possible. Il évident que leur nullité n’a pas le même impact qu’un mec de bureau qui fera tomber son café ou péterait son mince de stylo. Dans mon métier, il m’arrive de commettre des erreurs, je suppose que c’est la même chose pour tout le monde, même les profs se trompent parfois. Sauf pour vous peut-être, vous le Dieu incarné en chair et en os après notre messie Jesus Christ… Oh mon Dieu, vous êtes l’Antéchrist ???!!!
    Et quand tu coupes une bite, il en repousse 2 autres pires ?? Penchons nous maintenant sur la forme du sexe, dans tout son contexte savoureux et humide.

  30. docteur etn sexologie dit :

    la liste est longue des systèmes mis en place pour corriger la nullité des cheminots pourris par leurs syndicats. Mais c’est toujours insuffisant. Ils creusent toujours.
    Tu imagines un lieu public « privé » ou les toilettes ne seraient pas ouvertes la durée de l’ouverture du lieu public? Pour les cheminots il faudrait une loi qui l’impose. Puis la loi ne serait pas respectée. Alors il faudrait des contrôleurs pour la faire respecter. Mais il n’y aurait pas assez de contrôleurs. Car en grève ou en arrêt maladie. Il n’y aurait pas de papier à toutes heures car le réaprovisionnement serait fait de manière aléatoire par des cheminots fainéants.les toilettes seraient fermées pendant le nettoyage! ben oui quand un cheminot passe le balais, il peut pas être déconcentré….etc…Il a ça , le pouvoir de nuisance, dans les gènes le cheminot! Quand tu coupe une tête il en repousse deux autres pires.

  31. J’avais compris dans ta phrase « capteurs pour la vitesse et les arrêts », des capteurs pour lui signaler de freiner quand arrivait une gare d’arrêt !!
    J’ai recherché, il y a un autre système de sécurité, c’est la répétition des signaux en cabine. Une lampe qui clignote lorsque le train passe un signal avec une indication restrictive. Un système bien plus ancien que le KVB. En y réfléchissant, sa pertinence est pleinement justifiée dans le cas où le conducteur non gréviste ne verra pas le signal. Je pense notamment en cas de brouillard et à pleine vitesse, le mec quitte à peine 2s la voie des yeux pour regarder sa feuille de route et hop, le signal déjà passé… .
    En parlant de brouillard, on le voit si le mec connait parfaitement sa ligne ou pas. Arriver à se repérer sur la ligne avec un brouillard à couper au couteau pour ne pas bouffer des limitations de vitesse, pour ne pas manquer des arrêts en gare, chaud… Certains y arrivent nickel, d’autres réduisent la vitesse pour mieux se repérer… Prisonnier de ses rails avec une distance d’arrêt en plusieurs centaines de mètres, voir plus d’1km, y a pas intérêt à se louper quand même. J’ai le souvenir d’un voyage en train corail où ce dernier s’était arrêté avec plus de la moitié des voitures hors quai. Brouillard dense, le mec s’est foiré. Bilan, 15 min de retard… Le temps que les 2 contrôleurs aident aux gens de descendre avec des annonces leur demandant de descendre par l’arrière du train suite à un arrêt défectueux.
    En ce qui concerne leur look, c’est à l’image de la boite… Les conducteurs Japonais ont vraiment la classe.

  32. La victorine dit :

    A 16H00, t’es déjà à 3 grammes et le Ricard te fait pousser les couilles ? L’ostracisme de bas étage et les théories fumeuses et nauséabondes du sexologue ne feraient donc pas bon ménage avec la « so chic » gare d’Aix en Provence cocasse !

  33. Tiens! J’avais cru que tu disais, sérieusement, qu’il n’y avait pas de capteurs pour arrêter les trains.

    Oui leur cabine sentent l’urine souvent. Et bien d’autres odeurs. Si ils ne sont pas à la recherche du bien être chez les autres c’est que leurs références persos ne sont pas très élevées.
    Quand je les vois sortir de leur cabine avec leur look misérable je pense aux cheminots japonais en gants blancs!

  34. Je m’intéresse aux trains car je les aime (pas les cheminots, on ne peut pas tout aimer dans la vie…) mais mes connaissances restent limitées dans le domaine.
    Je sais qu’il existe des systèmes d’arrêt comme celui qui arrête le train en cas de malaise du conducteur. Il me semble que ce système est celui de la veille automatique, si des cheminots présents sur ce blog peuvent confirmer…
    Le KVB aussi, qui arrête le train si ce dernier dépasse la vitesse ou ne freine pas à temps sur certains signaux d’arrêt. Ce système a ses limites d’un point de vue technique, il ne peut pas palier à tout. Je suis incapable de vous dire pourquoi, ne connaissant pas le système dans ses moindres détails. Il a été mis en place après l’accident de Melun dans les années 90 je crois. L’homme étant faillible, heureusement que ce système (inspiré de la Suède, à croire qu’il n’y a pas que nos cheminots de nuls !) a été mis en place. Tout comme la présence croissante de systèmes de sécurité dans l’aviation pour palier à certaines erreurs des pilotes. La meilleure sécurité possible, c’est l’homme avec l’automatisme.
    En revanche, le KVB n’équipe pas tout le réseau, n’est pas totalement fiable, il est coûteux. Sur les rames dont des freins seraient isolés au départ ou en ligne, le KVB ne prendrait même pas en compte cette diminution de puissance de freinage. Sauf si le conducteur n’oublie pas de le reprogrammer pour les rames qui le permettent, etc… Pas très rassurant mais bon, le ferroviaire est plus sécuritaire que la route et son lot de chauffards…
    S’il y a d’autres dispostifs de sécu ? Bonne question.

    Concernant le pipi, certains conducteurs ont peut-être leur bouteille, mais pas facile j’imagine avec la veille automatique à actionner régulièrement. Moi je crois, qu’il pissent carrément sur le sol de leur cabine. L’odeur dégagée influencerait sur leur bien être. Ce qui expliquerait leur attitude aigrie envers nous ??!!

  35. Je ne suis pas cheminot! J’ai une certaine culture: je ne chie pas ni ne pisse n’importe ou. Mais ta remarque est judicieuse. Les cheminots ont certainement moins conscience que les usagers du besoin de toillettes. ( Ils ont des bouteilles dans leur cabine?)

    PS: aucun système d’arrêt des trains? Même en urgence? Toi l’homme sérieux qu’en penses-tu?

  36. Des capteurs pour les arrêts !! Mince, j’ai déjà pris le train avec des arrêts zappés (RER notamment), quelle honte la fiabilité de ces capteurs lol… Au prix où l’on paie les titres de transport !! Soyons sérieux quand même, les contrôles de vitesse existent mais les capteurs pour les arrêts, ptdrrrr quoi.
    Sinon, avez-vous déjà tester les toilettes en plein air ?

  37. Oui, le monde est merveilleux. Mais il a fallu inventé le train; Non pas pour les besoins des usagers mais pour être en adequation avec les capacités intellectuelles des cheminots: pousser la manette vers l’avant. Mais même cela est trop compliqué pour eux. il faut donc des capteurs pour la vitesse et les arrêts.
    Alors pour ce qui est compliqué, du genre déterminer les heures d’ouvertures adaptées, ,il faut pas rêver!

  38. Ya trop de contraintes au chemin de fer (outre celles des grèves). Si les trains pouvaient circuler dans tous les sens sur toutes les voies, ils pourraient se dépasser plus facilement, se sauter plus facilement (pas de connotation sexuel quoique…) et ainsi arriver plus facilement à l’heure !
    Il faut que la technologie évolue au profit de nous. Il nous faudra des trains qui volent, ça facilitera l’exploitation. Mais l’entreprise nous vole déjà, avouez que c’est un bon début…
    Quant aux toilettes en gare, je préfère qu’elles ferment plus tôt, c’est l’économie d’un agent et par conséquent, un billet pas aussi cher (bien qu’il soit déjà très coûteux) qu’il devrait l’être si tous les services étaient garantis ! Et puis bon… Quel est le plaisir de déféquer entre 4 murs alors que nous avons le nature pour cela. Nous descendons tous d’Adam et Eve !!…
    Quant au PQ, la nature nous offre des belles feuilles vertes qui ne demandent qu’à changer de couleur…

  39. Quand on imagine le nombre de tocards qui ont été exposés ou participés à cette connerie, cela fait froid dans le dos. On peut imaginer comment les analyses, les décisions, les mises en oeuvres sont faites dans ces machins ou sont payés les cheminots.
    Si il était demandé aux cheminots quelque chose de plus complexe que de faire rouler les trains sur des rails dans un seul sens, je n’ose imaginer!

Laisser un commentaire

