retard personnalisé synchronisé

J’ai vécu une expérience de feu vendredi soir.
Me voilà parti du bureau vers la gare de la Seyne, emmené par une collègue locale mais dotée du même sens de l’orientation qu’une boussole enfermée dans une cocotte minute.
Au fil des tours et détours, le trajet s’éternise et je comprends que le train de 16:31 partira sans moi et avec lui mes espoirs de connexion rapide à Toulon.
Mais le génie du fer est avec moi. Le 16:31 arrive à 16:51 en même temps que moi dans la gare, le temps de courrir sous les voies et me voilà à bord.
6 min plus tard sur le quai de la gare de Toulon, tout juste le temps de regarder le tableau d’affichage et le TGV en provenance de Bruxelles arrive, lui avec 40min de retard, et me voilà à bord avec en plus un contrôleur sympa qui me dit de m’assoir au bar pendant que la SNCF s’assiéra sur le billet …
Résultat: la Seyne – les Arcs en moins de 50 min, trajet le plus rapide de l’histoire tous moyens de locomotion confondus  (Et comble du comble: en pleine inauguration de la TALL SHIP avec circulation interrompue etc …)
la SNCF vient d’inventer le retard personnalisé synchronisé, ça c’est du service!!!
Cet article a été publié dans polémiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour retard personnalisé synchronisé

  1. C’est vrai que les cheminaux ont mis en place un système personnalisé synchronisé. Ainsi moi je n’ai jamais de problème de correspondance avec ma voiture qui m’attend à ma gare habituelle.. La synchro est parfaite et à la hauteur des compétences des cheminaux.

  2. the nest dit :

    @u fou du train,
    Pensez vous que la SNCF soit une société super évoluée, et qu’elle met ses trains exprès en retard, parce que celà est basé sur des études pointues des habitudes de ponctualité des français ?
    Imaginons qu’une étude précise démontre qu’un français arrive dans 70% des cas avec 5 minutes de retard à ses rendez-vous : ça serait super bien vu dans ce cas de la part de la SNCF de faire arriver 70% de ses trains en retard de 5 minutes, vu que le résultat est la satisfaction des usagers ! (qui ont leur train pile on time..)

    Moi même je fais pareil ! j’ai certains potes que je sais qu’ils sont toujours en retard à leurs RDVs : Hé bien à celà, je leur donne RDV tôt; et en +, j’arrive toujours au RDV 1/4 d’heure après; j’ai remarqué que bien souvent, finalement j’arrivais bien à temps pour les retrouver !

    Comme quoi les retards de la SNCF sont peut être tout compte fait une très bonne chose !

  3. the nest dit :

    lool le fou du train !
    ça m’arrive aussi des fois cette petite aventure : Quel bonheur ! (mais jamais 2 fois dans un même trajet comme c’était le cas pour vous. Peut être avez vous eu droit à un traitement de faveur parce que vous tenez un Blog sur la SNCF, et qu’ils vous en sont reconnaissants 😉 )

    A chaque fois que je suis en retard sur mon train, je garde encore l’espoir que mon train sera aussi en retard : Et bien souvent ça ne loupe pas 🙂

    Une fois, j’ai surpris une conversation d’un agent siffleur de trains de la gare PSL qui faisait de l’analyse comportementale d’usagers : Hé ben, figurez vous que son discours n’était pas si incohérent que ça.
    En gros, quelqu’un lui a demandé « Pourquoi les gens courent toujours quand ils arrivent en gare ? », et le siffleur de trains PSL a répondu que les gens ont toujours espoir que leur train aura du retard, et que c’est pour ça qu’ils arrivent en gare en fonçant même s’ils ont 5 minutes de retard sur le départ théorique du train !

  4. schrodinger dit :

    Personnellement je n’ai plus ces mêmes surprises agréables. M’étant adapté. Et je le regrette souvent. Plus d’aventure, plus de plaisir. Juste de la simple satisfaction de bien gérer ma vie d’usager.
    Il y a une perte d’âme dans mon choix.
    Quand je prends le train sncf, je n’organise jamais mes arrivées. Je prends large. Je n’ai plus de questionnement et j’ai des pauses aléatoires.
    Finalement je prends le train sncf comme l’avion. Un voyage de quelques heures en train est organisé, pour moi, comme un voyage de plusieurs heures en Avion. Avec de grosses marges pas passionnantes mais plaisantes..
    je ne suis plus amoureux du voyage sncf. ( Ni du voyage avion) Plus de déception car plus de surprise ni d’attente.
    Trains et cheminots ne sont plus que matières. Et je m’en attriste!

Laisser un commentaire

