ANNIVERSAIRE ou COINCIDENCE

Vous savez quoi? Je vous le donne en mille! La SNCF avait été créée en 1937 suite à la quasi faillite des 6 compagnies de l’époque (dont 5 privées je crois) pour cause de dette excessive : 30MDS de F de l’époque.

Et qu’elle est la nouvelle annoncée en 30/10/2012 pour les 75 ans de la SNCF?  La création d’un GIU, un Gestionnaire d’Infrastructure Unifié, un beau « montage mistigri » parce qu’on ne sait plus quoi faire d’un bordel qui a généré 30Mds d’€ de dette… à force d’incohérences, de gaspillage, de doublons, d’aveuglement, d’incapacité à s’adapter à un monde qui change, à comprendre l’usager ou le client ou l’otage on ne sait même plus comment nous devons nous appeler…

En gros, on regroupe RFF avec les services gestionnaires des infrastructures de la SNCF dans une société commune sous couvert d’une holding … bref pour faire passer la pilule à Bruxelles et lui assurer qu’en 2019 on assurera bien l’ouverture à la concurrence. Bref, je fais bref, les usagers nous on s’en fout un peu et même beaucoup et encore plus que ça: nos trains ne seront pas moins pourris, plus longs, plus ponctuels … pour autant!

Et savez qu’elle fut la 1ère décision de cette nouvelle SNCF de 1937? Je vous le donne en dix mille : La fermeture de 10.000 kms de voies jugées à l’époque non rentable!!!

Et vous savez quoi? je vous le donne en cent mille : 10.000 kms de voies sont aujourd’hui utilisées par moins de 10 trains par jours…

Madame SNCF, c’est le moment ou jamais d’avoir « des idées d’avance » pour « nous faire aimer le train » et rentabiliser les lignes, rembourser la dette … ou alors laisser essayer d’autres opérateurs!!!

Publicités
Cet article a été publié dans les perles de la hiérarchie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ANNIVERSAIRE ou COINCIDENCE

  1. lulu dit :

    Les technocrates sont simplistes. ils n’ont qu’une recette à toutes les sauces! Le STRUCTUREL!

    Par bêtise et manque d’imagination ( et aussi lacheté) ils ne pensent qu’à modifier les structures pour résoudre les problèmes. Comme si la culture d’entreprise de la sncf allait changer simplement parce qu’on change la casquette du cheminot et la couleur du logo!
    Nous avons vraiment « l’élite » la plus conne du monde!

  2. stephadc dit :

    Il est évident que la séparation telle qu’elle a été faite par nos politiques était une aberration!
    Les syndicats avaient estimé que la gestion issue de cette séparation coûtait un milliards d’Euros par an, mais chiffre invérifiable , même si cela ne me parait pas si ubuesque
    Maintenant , la bonne question c’est quelle va être la nouvelle organisation ?
    Je trouve dommageable d’avoir créer un système à deux têtes sans aller jusqu’au bout de cette séparation !
    Finalement , le seul avenir cellé dans le marbre , c’est celui des technocrates qui font et défont au grés du vent politique , en dépit total du bon sens et de l’économie !
    Je n’oserais pas dire qu’on attend la suite avec impatience , mais on est tous certain de la subir!

  3. Professeur Lorgnon dit :

    Mais quels opérateurs ?
    Ceux qui piaffent d’impatience, la Générale de Eaux (Verolia, Vivendi, Connex) la Lyonnaise des Eaux (GDF Suez), Bouygues ?
    A voir les dégâts de Connex en Angleterre, non merci !
    A la limite, je verrais bien la Deutsche Bundesbahn ou les Österreichische Bundesbahnen.
    Pour la réunification, ça ne me dérange pas.
    L’idée baroque de séparer en RFF et SNCF a abouti à des situations pas nettes.
    RFF fait payer un péage aux trains de la SNCF pour ses voies, qu’il n’a pas les moyens de bien entretenir et quand il fait un appel d’offres pour des chantiers d’entretien, c’est la SNCF qui se pointe …… enfin pour faire bosser des sous traitants.
    Ça ne rime à rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s