PLUS CHER LE TRAIN épisode 6

Chose promise, chose due, ma réponse et l’acceptation de ma défaite : »le train c’est un moyen de transport sur deux rails et à l’arrivée c’est toujours la SNCF qui gagne » et voici ci-dessous l’épisode 6.

 

Monsieur,

Une réponse!

Pour mon retour de vacances, une réponse de vous!

Vous, le Chargé de Relation Clientèle, en personne, le Chargé de Relation Clientèle à la SNCF, probablement la pire des places à occuper à la SNCF!

Diantre! connaissez vous la différence entre le client de la SNCF et le neutrino du physicien? Le neutrino, c’est cette particule dont les scientifiques ont prouvé l’existence par le calcul sans jamais parvenir à l’observer, le client c’est cet individu que la SNCF observe tous les matins sur les quais mais dont elle n’a toujours pas compris l’existence!

Ainsi, vous voilà chargé de la mission impossible à la SNCF, je vous admire… vous me rappelez Benjamin Malaussène, le jeune héros de Daniel Pennac, bouc émissaire professionnel dans un grand magasin. Officiellement, il est responsable SAV, en fait il a le génie pour tout prendre sur le dos, apitoyer le client qui devient doux comme un agneau, retire sa plainte, etc…

Et vous en avez le talent !

Un joli talent pour excuser les manques d’information et les retards de réponse de vos collègues, dans la norme d’une maison où « 7 ans de réflexion » serait un court métrage.

Un sacré talent pour m’expliquer qu’en fait l’augmentation est « tout à fait légitime », à peine 8€! la différence avec mon calcul grossièrement erroné correspond à une augmentation précédente omise par vos services qui m’a fait bénéficier pendant 12 mois supplémentaires d’un ancien tarif : finalement je devrais vous être immensément reconnaissant pour ce cadeau!

Un immense talent pour escamoter habilement que l’augmentation précédente, omise puis régularisée représentait, elle, un taux de 31,7% sur une seule année. N’ayant pas souvenir d’une explosion du taux de TVA, ni de vos tarifs, j’en conclus que cette augmentation est due à l’augmentation du prix de la 1ère classe dont le wagon est souvent absent des rames et parfois complet car non contrôlé. Mais là, je le sens, je chipote!

Je préfère comprendre que cette augmentation est une promesse.

Il y a tant à faire dans votre grande maison, avec les accoudoirs:

Avec les montres:

Avec les gares:

Avec les tablettes:

Avec la déco:

Il y a bien eu des signes de progrès, par exemple avec une rampe pour les bagages aux Arcs :

Même si le modèle pour la descente semble encore à l’étude:

Ainsi l’espoir, même le plus tenu, est permis surtout si la SNCF se décidait un jour à transférer ses talents de la relation à la satisfaction du client, il y aurait tant à faire… tant de services à offrir à vos abonnés qui seraient autant de recettes nouvelles pour la SNCF, et qui pourraient en séduire de nouveaux.

J’attends donc avec impatience les prochains signes de progrès (les augmentations, ça c’est fait…) et c’est en usager heureux, convaincu et confiant dans son futur bien être que je vous réitère mes remerciements pour cette réponse

Et s’il vous prenait un jour l’idée saugrenue de « croiser le neutrino » en passant de l’observation prudente de l’usager à sa compréhension, n’hésitez pas … je veux bien faire le cobaye !

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9 commentaires pour PLUS CHER LE TRAIN épisode 6

  1. stephadc dit :

    @le troll:
    Combien de fois as tu traversé des trous noirs?
    L’intelligence ne peut être comparée aux apparences et encore moins aux fonctions !
    Mais les écrits traduisent la profondeur de l’âme !
    Ton dénigrement systèmatiquement de tous ceux qui ne pensent pas comme toi , te rend crédible aux yeux des mollusques !
    Quant au reste , tu ne connais rien de mes pratiques intimes , ni de mes opinions !
    Dès que l’on ne rentre pas dans le moule que toi seul croit connaitre des autres , on lit toujours des bassesses de ta part !

  2. lulu dit :

    Mignonette talonnette pousse manette

    Oui, il y a un cheminot de la meute des trolls de la sncf qui se fait passer pour un usager pour me discéditer. Pas assez intelligent pour savoir cibler son argumentaire.
    Pas importrant. C’est juste un tagueur qui lit wikipédia.
    Et toi, ton épanouissement cela va.?pousser la manette en fonction des signaux, c’est la première étape vers le vide philosophique? Avec toi, le vide ne peut qu’être supérieur n’est-ce pas?

    Mais toujours pas ton coming out?

  3. stephadc dit :

    @le troll et le guignol:
    Oui , j’ai vu sur Paris-Chartres que certains usagers tentaient de survivre , ils t’ont même qualifié de « pervers nacissique » et de minable !

  4. BNC dit :

    Lool ! Je suis tout à fait d’accord avec ça.
    Je me demanderai toujours comment les usagers font pour ne pas le voir : C’est tellement évident, tellement criard !

  5. lulu dit :

    C’est l’erreur principale des usagers. Ils les traitent comme un groupe sociale alors qu’ils devraient les traiter comme une meute. Un gang.

  6. BNC dit :

    Ah oui, ça, ils se sentent toujours obligés d’agir en groupe pour arriver à exister. Pris individuellement, ils n’ont aucune existence propre.
    Quand ils sont en groupe, là ils puent du bec; ils se sentent alors suffisants pour s’en prendre aux usagers et se montrer supérieurs. (en extériorisant tous leurs complexes)
    Et c’est incroyable à quels point ils sont paranos : ils croient que le monde ne tourne qu’autour d’eux et de ce qu’ils font. Bien entendu, les usagers sont là pour approuver ce qu’ils font, car eux l’ont pensé en groupe : Donc c’est forcément bien et intelligent.
    Tout est déjà pré-validé et non sujet à renégociation par leur simple existence en groupe.
    Bien entendu, ils ont en constance besoin de s’approuver mutuellement, et c’est pour ça qu’ils vont toujours dans le même sens, font les mêmes choses et pensent pareil. Comme ils étaient 7 à partager la même opinion, c’est qu’ils avaient forcément raison…Selon eux..

  7. lulu dit :

    Sur chaque forum il y a une meute de trolls de la sncf. Ils ne vont pas tarder à revenir hurler sur Blog en Commun. Une autre meute de trolls sur Paris chartre.com. ou quelques usagers cherches à survivre.

  8. BNC dit :

    Pour répondre à un client, le service clientèle doit communiquer. Et ça, ce n’est pas dans ses préprogatives : il y a un service pour ça. Chacun sa spécialité à la SNCF.
    Quand on a une réponse du service client, on doit être content en tant qu’usager : On est sûr que chacune des étapes de confection de la réponse est passée entre les mains de spécialistes, la crème de chez crème du domaine.
    Le service client ayant somme toute pour charge de mettre un coup de tampon; et de temporiser la réponse aussi, parce qu’à la SNCF ils croient que + le client attend, + il a l’impression qu’on lui donne de la considération.

    P.S : BlogEnCommun a repris du service ! (après un été de fermeture…ça peut être une occasion de vérifier si les cheminots ont évolué dans leur tête 😉 )

  9. lulu dit :

    Il existe aussi une autre possibilité qui pourrait te plaire.
    Quand j’ai demandé au service relation clientèle pour mes questions pourquoi ils mettaient tant de temps à répondre, ils me répondirent qu’ils attendaient la réponse du service communication. Dois-je en comprendre que c’est le service communication qui rédige les courriers du service relation. clientèle?
    Ce n’est pas net. mais je trouve cela marrant.
    Mais ce qui est sur, c’est qu’ils ont tellement de difficultés à comprendre les cheminots qu’il ne faut pas espérer , avant longtemps, qu’il commence à s’interesser aux usagers Quant à les comprendre…..il faudrait bloquer l’évolution du monde, sur au moins deux générations, pour leur donner une chance.

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