La retraite à 100 ans?

Pour fêter ses 100 ans, Louis Bleuzet cheminot retraité a conduit le Tourcoing-Lille. Et savez vous ce que ce cheminot qui, en activité, n’avait jamais conduit que des trains à vapeur, a dit en parlant de son train du jour: « Y a plus rien à faire maintenant ! Pour moi, c’est un jouet, j’en manierais des comme ça tous les jours ! »

sans se rendre compte que ses petits copains, bien que n’ayant « plus rien à faire » prenait toujours la retraite à 50 ans comme lui!

(photo la voix du nord)
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18 commentaires pour La retraite à 100 ans?

  1. stephadc dit :

    @le troll:
    Tu as réfléchi 14 jours pour une réponse aussi plate et nulle ?
    Va à l´école , après tu pourras l´ouvrir!

  2. lulu dit :

    @Talonnettes, pirouettes, cac-wet,pousse manette;

    Les donneurs de leçons sur la culture écrivent :  » Les incultes ne connaissent pas la honte. Ni le ridicule d’ailleurs ».
    Sauf ceux qui ont du étudier pendant 12 mois pour simplement savoir comment pousser une manette pour aller tout droit sur des rails.

  3. stephadc dit :

    @le troll:
    Non , les incultes ne connaissent pas la honte , comme le ridicule d’ailleurs !

  4. lulu dit :

    talonnette pirouettes cac-wet;

    Et il nous ressort son lagarde et Michard ! Il nous fait la honte le bouffon!

  5. stephadc dit :

    @le troll:
    Tu n’as encore apporté aucun argument ni développement !
    Si tu avais fait des études tu aurais dû connaitre Rabelais , qui a quelques siècles d’avances sur tes 2 références !

    A méditer:  » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme « 

  6. lulu dit :

    @ talonnettes, pirouette, caca-wet

    « La fin de l’homme est le développement harmonieux de toutes ses facultés en un tout complet et harmonieux »

    Pour faire simple pour toi mais sans espoir que tu comprennes le rapport: la raison c’est beaucoup, mais seule elle n’est rien.
    Mais c’est évident que pour un manetteur cela n’a pas de rapport!;;le robot carné que tu es ne comprends que l’explication du l’automatisme lié aux manettes!

  7. stephadc dit :

    @le troll:
    Tes 2 spécialistes sont morts avant le début de l’automatisation , qui elle , est venue avec Taylor et Ford !
    Cite nous donc un seul ouvrage de tes références qui traite de l’automatisation , qui est le sujet ici !
     »
    Puisque vous n’avez pas les outils pour comprendre les questions que le 19éme siécle posait. Comment pourriez vous vous poser les questions d’aujourd’hui!  »
    Te rends tu compte que nous vivons en 2012 ?

    Le monde a changé depuis le 19 ème siècle , tu es achaique , dans la forme , dans le fond , et pueril dans ton comportement !

  8. lulu dit :

    @talonnettes, pirouette, caca-wet;

    Ben oui, dès le 19éme siècle il y en a qui se sont posé des questions sur l’industrialisation. Dès cette époque ils se sont posé des questions sur l’automatisation.
    Mais vous les pousse-manettes, vous n’avez pas encore commencer à vous poser ces questions! Vous n’êtes pas encore dans la possibilité de faire votre deuil de l’intelligence!
    Puisque vous n’avez pas les outils pour comprendre les questions que le 19éme siécle posait. Comment pourriez vous vous poser les questions d’aujourd’hui!
    Penser que Mill et Humbolt est hors sujet! Pauvre taré de pousse manettes!
    Tu n’es qu’un robot carné! Et pas assez libre penseur pour le soupconner.

  9. stephadc dit :

    @le troll:
    Parce que toi tu comprends ?
    Moi , ce que je comprends , c’est qu’il t’a fallut 8 heures pour tenter de trouver des références pour faire croire que tu as « la connaissance » et toi seul !
    En prenant comme référence 2 philosophes du 19 ème siècle , de l’époque de la révolution industrielle , en plus de paraître archaique , (mais pour un « Archange , c’est normal!), tu fais du hors sujet sur l’automatisation !
    Il aurait été préférable de recherche « sociologie et automatisation » , à moins que tu sois capable d’expliquer le lien entre les pensées philosophales du 9ème siècle et l’évolution technologie de nos jours!

    Question philo : Etre ou paraître intelligent en société ,
    Tu as 4 heures!

  10. Archange dit :

    @ Talonnette, pirouette, caca-wet;

    Je n’espérais pas qu’un manetteur comme toi comprendrait, par exemple, John Stuart Mill ou Wilhelm von Humbolt.!
    Le temps d’incubation des manetteurs est bien plus long.

    Ps: Ce ne sont pas des acteurs de la Bataille du rail. Maintenant que tu as leur noms tu peux aller sur wikipedia.

  11. stephadc dit :

    @le troll:
    Oui , j’ai compris que finalement , tu n’es pas intellectuellement capable de suivre une discussion et d’y apporter des arguments autres que des bassesses !

  12. lulu dit :

    La technologie fait avancer l’automatisme. Oui et alors?
    La technologie fait avancer le raisonnement mécanique. Dans votre secte cela a fait avancer la connerie. Du fait que le raisonnement par des esprits étroits se fait au dépend de l’humanisme ( Optimiser l’entente de l’autre est pas si simple) et cela vous donne l’illusion de l’intelligence.
    Alors que votre pensée a été asséchée.
    N’importe quel petit con de pousse manette se prend pour un champion et ne va pas plus loin que son guidon. Et il ne se remet jamais en cause ce castré du cerveau.

    T’as compris?

  13. stephadc dit :

    Hormis la ligne 1 du métro , toutes les lignes automatiques ont été conçues pour !
    Les liaisons automatiques pour les aéroports existent depuis très longtemps et sont exploitées suivant les règles du métro.
    Les Australiens seront les premiers à transformer une ligne de chemin de fer en vue d’y faire circuler des trains automatiques !
    De tels projets seraient particulièrement onéreux en Europe du fait de devoir sécuriser toute l’infrastucture et disposer de matériels homogènes dédiés!
    Le coût pour la ligne 1 du métro est de l’ordre de 600 millions d’Euros pour seulement 16.5 Km , ligne qui dispose déjà de la circulation en site propre et dont la vitesse ne dépasse pas 70 ou 80Km/h !
    Quant à la technologie , elle est prête , ce qui manque , c’est le financement !
    Le coût et les contraintes d’exploitation et de réalisation de ligne de chemin de fer automatiques est énorme , même à la conception , ni les Japonais , pourtant à la pointe , et les Chinois n’ont osé testé !
    Reste à voir le choix technologique et la réalisation des Australiens , beaucoup d’exploitants attendent les retours!
    Il n’y a pas de trains automatisés sur de longues portions en France ,au sens où tu l’entends , le conducteur conserve toujours un rôle prépondérant dans la conduite du train!

    NB: il y a quelques mois tu disais:
     »
    Voilà la vraie raison de nos problèmes. Le fond.
    La sncf est une secte qui est totalement formatée, aux cerveaux lavés par:
    « La technologie, c’est ce qui fait avancer la société » Rien d’autre n’existe.

    Achaique, con et dépassé. »
    Il faut constaté que la technologie va pourtant dans ton sens cette fois ci !
    Toujours la même opinion?

  14. lulu dit :

    stephadc les talonnettes;

    Ah oui, A chaque fois qu’il y a eu automatisation , il y a eu suppression de poste? C’est bien d’avoir compris cela.
    Et pour quelle autre raison on automatiserait d’après toi?
    L’automatisation c’est pas tout ou rien! C’est plus nuancé que cela, plus compliqué que cela. c’est pas si simpliste.
    1) On automatise les postes sans supprimer totalement l’homme. pour simplifier son travail. En faire un OS ( et non pas 2 ou 3) avec un minimum de qualification.
    2) Jusqu’à l’automatisation totale. Mais il faut investissement et technologie supérieure. Et cela vient.
    3)Certains tronçons sont déjà automatisés: exemple les liaisons aeroport-métro dans certains pays.
    4) Certains trains sont déjà automatisés sur de longues portions! Quand le rôle du conducteur ne consiste qu’à maintenir appuyée une manette. sans aucun liberté. L’automatisation est bien avancée. Ce n’est plus vraiment un conducteur! plutôt un observateur. Juste « une puce bio » au service de la machine! Un robot carné.
    5)Le conservatisme, l’archaisme, l’esprit bloqué…de certains milieux bloque l’évolution. on prend du retard technologique et dans la modernisation. Mais l’automatisation avance. On est obligé de gaspiller de l’argent pour gérer ces mentalités frileuses et archaiques.

  15. stephadc dit :

    @le troll:
    Dans l´industrie , à chaque fois qu´il y a eut automatisation , il y a eut suppression de postes.
    Le ferroviaire n´a pas échappé à cette règle , tant sur les voies , que dans la maintenance du matériel et à la conduite.
    Pourquoi , selon toi , il n´existe encore aucune ligne ferroviaire(hors métro) automatique dans le monde ?

  16. lulu dit :

    Stephadc les talonnettes,

    Mais bien sur on peut automatiser. Seulement les looser bloquent l’évolution au maximum: Ils ont peur de la modernité! Ils veulent rester dans leurs sabots. Ils veulent rester eux-même des machines robotisées. Sans imagination, sans stresse, sans réactivité. Ils veulent rester des plantes.
    Alors on va automatiser en gardant les looser, les plantes, les robots humains…Nous trouverons bien des pretextes pour garder ces parasites sociaux. Qui ruinent la France!

  17. stephadc dit :

    @le troll:
    Arrête tes fantasmes , la ligne 1 du métro est en cours d’automatisation , bientot , plus un seul conducteur , de même , en Australie , une ligne de train de fret automatique est à l’étude en vue d’une réalisation à court terme !
    Certe en France , pour les train circulant sur le RFN , ce n’est pas près d’arriver , car les installations doivent être sécurisées , les trains devant rouler en site propre comme le metro .
    Quant au concept de sécurité , c’est celui qui fait que tu es encore vivant , malgrès le retard, patience , c’est en train de changer !

    Pour en revenir à l’article , il faut saluer l’exceptionnel longévité de cet homme, tous les anciens de la vapeur que j’ai connu n’ont pas eut cette chance!
    Du temps de la vapeur , une panne ne faisait pas la une des journaux , mais garantissait des retards de plus de 3 heures!
    La vapeur était un autre temps , un autre travail , mais avant tout un travail d’équipe avec une véritable passion pour son matériel .
    Connaitre sa machine sur le bout des doigts , apprécier le moindre crépitement , la moinde vibration , ce sont des machines vivantes !
    Cela nous arrive encore avec certaines machines , dans une moindre mesure .
    Quant à la retraite à 50 ans , il convient de préciser que jusqu’à la réforme de 2007 , arrivé à 50 ans , tout conducteur était mis en retraite d’office , et que désormais , bon nombre de conducteurs partent après 50 ans!(hormis ceux qui sont entrés comme apprenti et qui ont leurs durée de cotisation).

  18. lulu dit :

    @ Louis;

    Tu ne peux imaginer ce qui nous attend. Il y a encore de la marge pour les cheminots! C’est déjà programmer dans les textes.
    il n’y a plus rien à faire? Alors il faut que les cheminots soient payés pour ne rien faire! C’est juste un question d’imagination dans le vocabulaire. La réponse est la « disponibilité »!

    Il faut que les cheminots puissent rester confortablement installés dans leur cabine sans rien faire et rester disponible au cas ou… » Ils joueront beaucoup sur le concept de sécurité!
    Donc des millers de cheminots disponibles, dans des conditions non stressantes, au cas ou…ils pourraient servir à quelque chose!
    Bientôt on rasera gratis.!!!

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