c’est pas mieux par la route…

Que je vous explique : ce soir, arrivée en gare, pas de trains, bus de remplacement!
Trop fatigué pour chercher d’autres alternatives je me résigne au bus, enfin 2 bus. Normal, il y a deux trains à remplacer 1 ICTER direct Toulon Les Arcs et un TER omnibus sur le même parcours.
Je m’attends à voir un bus direct et un avec arrêts multiples. Mais non. le remplaçant de l’omnibus ne fait pas tous les arrêts et le remplaçant du direct fait un arrêt, juste un seul mais à Carnoules comme l’autre, on se demande bien pourquoi. S’interdire de passer par l’autoroute et s’économiser le péage, je suppose, à ce moment là je cherche encore une explication rationnelle.
Mais, attends cher lecteur, il y a mieux. Une fois fait notre arrêt à Carnoules et une fois fait le demi tour sur le parking de la gare, je parle de ce demi tour, car faut voir la manoeuvre, réservée à un chauffeur déjà bien débrouillé le demi tour à Carnoules …
Bref, je reprends, nous quittons la gare de Carnoules et surprise, nous repartons en direction de Toulon!!!! le temps de s’interroger, le bus prend la rue centrale, la rue centrale à Carnoules faut voir aussi, faite pour un bus comme un passage à niveau pour une maison de vacances, nous voilà embarqués sur la RD qui remonte en direction de Flassans – Brignoles (c’est un post réservé aux varois, et encore pas tous les varois, des varois qui connaissent le Var, pas des Seynois par exemple…) petite route, petits virages, gros tangage, sièges trop serrés, confort de merde, nous sommes partis depuis plus de 30mn et nous sommes au milieu de la campagne, dans une direction qui nous éloigne autant de Toulon que des Arcs, tout le monde se tortille sur son siège pour se décoincer.
J’ai un moment de doute, sans mon passeport, si nous quittons le territoire de l’Union Européenne pour faire Toulon les Arcs je vais être emmerdé; mais nous rejoignons la RN7, prenons enfin la direction des ARCS et arrivons après 1h30 de trajet(en train = 35mn), fourbus! et cela sans déposer ni prendre ni passager ni paquet, juste pour le fun, pour faire visiter la campagne varoise au printemps, pour exercer le chauffeur… que sais je?
MORALE : la SNCF est encore plus con sur la route que sur les rails!
c’est de là que doit venir l’expression « ça marche comme sur des rails ». je m’étais toujours interrogé sur cette expression vu le bordel ferroviaire chronique mais je comprends, c’est relatif. Relativement à la route, le rail c’est le bonheur.
c’est ce qu’un publicitaire facétieux a traduit par « nous allons vous faire le train! » facile d’aimer le train, quand le bus est dix fois pire… c’est l’idée du service que se fait la SNCF!

Cet article a été publié dans le bonnet d'âne, polémiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour c’est pas mieux par la route…

  1. leblogdetitia dit :

    Brignoles (c’est un post réservé aux varois, et encore pas tous les varois, des varois qui connaissent le Var, pas des Seynois par exemple…)

    Plus encore que l’article, j’ai ri, j’ai ri! moi qui suis de st maximin et qui vis désormais à la seyne 😉
    merci pour tout, j’en ai les larmes aux yeux de rire!!!

  2. lulu dit :

    La formation d’un adc est de 11 mois pour savoir vers avancer un train sur rail seulement vers l’avant. Quelle est la durée de formation d’un conducteur de bus qui doit savoir faire tourner son bus à droite, à gauche et en marche arrière? Et en plus il doit être réactif dans ses choix!
    Tu devrais te féliciter d’être arrivé à destination. Le conducteur agissant, suivant sa nature, aurait pu conduire son bus directement chez lui avec l’intention de le reprendre le lendemain matin. Pour aller au travail.
    Ils sont très « nature » nos cheminots.

Laisser un commentaire

