bonne résolution 2012 : lucide et heureux en TER!!!

Peut on être lucide et heureux? Sujet de dissertation type au bac philo. Eh bien oui! Rassurez vous, je ne vais pas vous en faire des pages et des pages, mais on peut être lucide et heureux, suffit de prendre le TER tous les jours! Là, normalement, vous vous dites « FOUDUTRAIN a pété les plombs ».

La lucidité en TER devrait être un obstacle insurmontable au bonheur. La lucidité en TER vous oblige à voir l’état des trains, la répétition des retards, la pauvreté des services offerts … sans oublier la connerie sans limite de nombreux usagers, faut bien le reconnaître aussi. Des lors, comment nourrir encore la moindre illusion après dix ans de TER?

Eh bien si!!! Même si négative, la réalité ferroviaire recèle quelques raisons de croire au bonheur : la douce voix de Simone qui nous berce sur les quais même en annonçant les pires nouvelles, le sourire de la plupart des contrôleurs même quand ils sont confrontés à la mauvaise fois de passagers insupportables ou coincés entre le délire du système et la colère des usagers, un lever de soleil qui illumine le wagon, une belle voyageuse endormie (endormies, ce sont les plus belles, elles sont silencieuses …)

je vous entends penser « FOUDUTRAIN, tu pars en barigoule! à quoi bon la douceur de Simone, le sourire d’une contrôleuse… quand nous sommes victimes à longueur d’année de ce désastre ferroviaire. »

et je vous dis:

« mes Amis, ne vous laissez pas submerger par votre conscience aiguë de la cruauté sans limite de la SNCF, son cortège de misères et de bêtise, son infini d’absurdité… Au contraire, aimez ces petits plaisirs qui émaillent nos trajets parfois! Que ces petits bonheurs vous aident à surmonter votre lucidité, votre bonheur n’en sera que plus grand.

Arrêté en pleine voie, dans un train pourri, avec une connasse qui raconte au téléphone sa vie à une amie et se délecter d’un rayon de soleil qui taquine vos yeux, ça c’est avoir le sens du bonheur. (en Provence! je le reconnais, à Paris le rayon de soleil…)

Rappelez vous chaque matin, plus grand est le désastre à surmonter et petits sont les moyens pour le faire, plus grand sera le bonheur d’y être parvenu. C’est de la philo à deux balles mais je vous jure ça marche, mieux que la SNCF en tout cas. Et ça peut être une résolution 2012 qui vous changera des classiques, régime, cigarette, etc …

Publicités
Cet article, publié dans littéraire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour bonne résolution 2012 : lucide et heureux en TER!!!

  1. lulu dit :

    Et vivre dans un monde ou tout le monde admirerait les plaisanteries faciles, trop faciles, du cheminot.

  2. lulu dit :

    Oui, il y a du bonheur à la sncf.
    Pouvoir regarder le cou d’un contrôleur et y trouver un piercing. Et ainsi vous projeter dans monde des transports ou tous les cheminots seraient des artistes post-modernes.
    Pouvoir regarder des cheminots accoudés et dormant sur leurs outils de travail qui vous emmènent vous approprier des oeuvres classiques ou l’on voit des paysans au repos. Chaque époque a ses travailleurs. Ou vous donne envie de faire de la photo d’art.
    Quel bonheur quand un contrôleur s’adresse à vous en anglais pour vous demander votre billet et votre passeport. N’est-ce pas le bonheur d’être pris au sérieux juste pour son look? Et le bonheur de répondre par une phrase en anglais ( Il ne faut pas déchirer le rêve) et ainsi vivre l’instant suprême du manager international! Comme à la TV!
    Le bonheur de voir une fréle jeune fille de 45 kg et 1,60 m oeuvrer comme contrôleuse (Stagiaire?) Et imaginer un monde ou ce genre de contrôleuses pourront survivre dans certains trains de banlieue.

    Oui, si je n’étais pas un militant, je pourrais être heureux. Un imbécile heureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s