rendez vous en terre inconnue

Monsieur Frédéric Lopez,

j’ai encore une fois adoré votre émission. cet épisode chez les Tsataans était aussi épatant que les précédents.

je voudrais beaucoup moi aussi partir en TERRE INCONNUE! oh pas loin rassurez vous, je voudrais juste passer 15 jours chez les SUD RAIL à Marseille, vous savez cette haute caste de cheminots à laquelle tout est permis dès lors qu’une voie ferrée est en vue. (aussi connue sous le nom de sud racail)

je sais, ils ne sont pas en voie d’extinction et c’est bien notre malheur, à nous, pauvres abonnés du TER en PACA. Mais ils sont tellement mystérieux, incompréhensibles, ils semblent tellement loin de notre monde à nous, pauvres navetteurs quotidiens.

je voudrais voir leur habitat. c’est sûr que si leurs toilettes sont comme celles de leurs trains, faire pipi doit être aussi compliqué que dans la taïga par moins 20.

si leur hygiène est la même que dans leurs gares ou sur leurs quais, j’aurai du mal à tenir 15 jours mais je suis prêt à faire l’effort.

si leurs normes de confort sont les mêmes que dans certains TER, je comprends qu’ils aient 50 ans de retard sur nous dans leur compréhension du monde qui les entoure.

mais je voudrais voir comment ils vivent, ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent, s’ils font les enfants comme nous, s’ils les élèvent comme nous … j’imagine qu’ils ne doivent pas manger à heure fixe, vu la régularité des trains … ils ne doivent pas savoir ce qu’est un réveil ou une montre…

je voudrais voir leur Shaman, assister à ses transes  quand il les envoie en troupeaux faire la transhumance dans nos rues avec leurs tous leurs objets de culte…  écouter ses oracles, ses enseignements, ses évangiles, ses chants rituels, sa liturgie, …

je voudrais voir comment ils font pour vivre dans un autre monde en vivant si près de nous.

je pense que le meilleur moment pour le tournage serait avant un grand départ en vacances car en général c’est la saison des grands mouvements aussi chez eux. j’aimerai être initié à ces « mouvements » qui immobilisent les départs … des autres!!!

je vous promets de m’intégrer de mon mieux, je vous promets de ne pas remettre en cause leur mode de vie, et je vous promets de ne jamais pleurer, pleurer de rire, je veux dire…

je vous assure de ma motivation et de ma conscience des risques encourus, je vous propose de signer une décharge de responsabilité totale en mon nom propre et au nom de ma famille pour le cas où je serais conquis et embarqué dans leur secte.

Par contre je comprendrais vos réticences à envoyer votre équipe dans un environnement aussi absurde et imprévisible.

espérant avoir attisé votre curiosité, veillez agréer cher Frédéric Lopez l’expression de mes sentiments ferroviaires

signé : foudutrain

 

PS : nous pourrions envisager la même expédition dans les hautes sphères de la SNCF, l’absurde et l’imprévisible y prendraient d’autres formes mais ne perdraient sûrement pas en intensité!

Cet article a été publié dans les perles de la hiérarchie, les perles syndiquées, polémiques, SUD RAcaIL, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour rendez vous en terre inconnue

  1. lulu dit :

    Excellent et courageux. A une époque ou l’intelligence sert de prétexte à toutes les lachetés, un travail d’ethnologue sur une des tribus les plus violentes contre notre communauté, c’est digne de respect.
    Mais peut-être, comme souvent les ethnologues, tu as sous-évoqué leurs pratiques de violence. Cette tribu pratique-t-elle le cannibalisme, les sacrifices humains? Pour défendre leurs territoires et leurs rackets, jusqu’ou vont-ils dans la violence?
    Par quelles violences font-ils régner l’ordre et le secret dans leurs différents gangs ou meutes?

Laisser un commentaire

