«Une vraie gare est aussi un lieu de flânerie»

Allez voir cet article : «Une vraie gare est aussi un lieu de flânerie» paru dans LA CROIX le 12 avril 2010.

Une nouvelle fois, je vais être de mauvaise foi. Dans cet article, vous trouverez des choses très intéressantes sur le futur de nos gares, exposées dans une interview de Mme Sophie Boissard, certainement une cadre très expérimentée et compétente.

Moi, j’ai retenu et détourné quelques perles

  • « Les voyageurs passent de plus en plus de temps dans leurs déplacements. Ils ont besoin de pouvoir se poser sur le chemin et d’optimiser ce temps précieux. »

Nous y passons de plus en plus de temps, c’est vrai mais souvent contre leur volonté, nous éviterions volontiers de « se poser » au contraire nous souhaitons tout simplement et  avant tout des trains qui partent et arrivent à l’heure.

  • «  il existe aussi une catégorie de voyageurs qui sont prêts à passer plus de temps dans les gares si on leur propose une palette de services complémentaires. On l’a vu avec la gare de l’Est à Paris. C’est à la fois une vraie gare mais aussi un lieu de flânerie. »

Elle insiste, la dame, flânerie, flânerie ? je voudrais bien moi mais pour avoir envie de flâner, brave dame, faudrait encore se sentir désiré, aimé, baigner dans une atmosphère de bien être  : or vos syndicalistes d’un autre âge se chargent régulièrement de nous ramener à la réalité ! alors avant que l’envie de flâner nous fasse penser naturellement à une gare … (je vous renvoie au passage à ce vieux post: « gares en mouvement » )

  • « Je crois beaucoup que les services à la santé ont un avenir dans les gares : cabinets médicaux ou de kiné, laboratoires d’analyse »

N’omettez surtout pas toutes les spécialités commençant par PSY … tous les spécialistes, avérés ou charlatans, s’occupant du stress, de l’énervement, de surmenage etc …  pour les usagers bien sûr mais ils pourraient au passage s’occuper de vos agents et ce n’est peut être pas du luxe !

  • « Nous allons y organiser de nouveaux services pour une clientèle qui a besoin de salles d’attente confortables à l’abri des flux »

La SNCF a acquis un tel vécu dans la gestion de son bordel qu’elle pourrait, avec un succès assuré, envisager les pistes  offertes par une éventuelle réouverture des maisons closes … dispositif directement en lien avec le point précédent. En plus si elle y offre à ses agents les mêmes réductions que sur ses trains, je vois venir une baisse très sensible des jours de grève (sauf si c’est leurs femmes qui y travaillent .. )

Enfin :

  • « Ils veulent des lieux fonctionnels et propres dans lesquels ils trouvent rapidement l’information nécessaire et où ils se sentent en sécurité »

Sur ce point ok, je veux bien croire que la propreté, des toilettes notamment, est un casse tête français qui dépasse largement le seul cadre des gares et des trains : c’est les français qu’il faudrait génétiquement modifier…

Quant à l’information : je pense que cette dame a beaucoup d’humour !!!

Publicités
Cet article a été publié dans les perles de la hiérarchie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour «Une vraie gare est aussi un lieu de flânerie»

  1. lulu dit :

    C’est un malentendu. Et, c’est évident, de la faute des usagers. Ceux-ci se trompent sur la nature du service offert par la SNCF. La SNCF offre un service de Transports. Mais les usagers, par un manque de culture évident, comprennent qu’ils s’agit de les déplacer d’un point à un autre. Erreur conceptuelle.
    La SNCF offre un service de Transports spirituels, de transports des sens. Comme le présente si bien Mme Boissard. Cette Universitaire de grande qualité spirituelle a bien compris le besoin des personnes qui vont dans les gares. Ils sont à la recherche d’épanouissement intellectuel, du développement, dans la finesse, de leurs sens. Comment peut-on imaginer qu’une gare ne s’adresse pas à des contemplatifs?
    Ce n’est quand même pas de la faute de la SNCF si ce sont les actifs qui prennent le train!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s