QCM de FOU DU TRAIN : TURNER

Ce tableau illustre le génie de TURNER, au cœur d’une superbe exposition au Grand Palais qu’il ne faut pas hésiter à visiter même si vous devez prendre le train pour y aller …

Quand j’observe cette peinture , je suis  rêveur et j’aimerai avoir votre avis :

  • Exprime t elle la puissance de la machine qui surgit de nulle part pour venir m’emmener ?
  • Exprime t elle le mouvement, la vitesse, le déplacement, la dynamique ?
  • Exprime t elle le flou dans les horaires, le flou dans les probabilités que le train soit annulé, l’incertitude même de l’existence du train … ?

Je pense que Turner n’était pas seulement un peintre de génie, il avait aussi prévu la façon dont la SNCF parviendrait, un jour, à transformer une merveille de puissance et de dynamique en une gigantesque incertitude …

Cet article, publié dans humouristique, polémiques, QCM de fou du train, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour QCM de FOU DU TRAIN : TURNER

  1. Degrave dit :

    Pas du tout, Turner a peint ce tableau pour dénoncer l’industrialisation de son époque : il utilise des couleurs chaudes pour la nature mais des couleurs sombres pour le train, vu ici comme un monstre qui surgit de nulle part.

  2. lulu dit :

    Oui, cela exprime bien la sncf. Une ligne qui va vers un monde complexe. C’est bien la sncf d’aujourd’hui. Quand ce tableau a-t-il était peint? C’est beau pour une entreprise comme la sncf de rester fidèle à cette époque.

  3. J’observe ce tableau et je vois des couleurs de feu, c’est ahurissant non ?

Laisser un commentaire

