La SNCF imagine le TGV de demain

Suite à la révélation des résultats de la grande enquête auprès des voyageurs, « Imagine TGV »,, j’ai découvert que nous étions trois grands profils d’usagers du TGV.

Moi, je me suis immédiatement reconnu dans le profil du voyageur « bulle » qui « utilise son voyage en TGV comme un moment de respiration et de récupération ». C’est vrai qu’un Toulon Paris offre une plage de 4 heures pour lire, travailler, dormir voire les trois à la file qu’aucun avion ne pourra jamais offrir sur ce trajet.

J’ai un problème avec le profil du voyageur « flèche », « à la recherche d’un maximum d’efficacité qui veut que rien ne change dans son univers ». S’il recherche un maximum d’efficacité, vaut mieux qu’il évite la SNCF et s’il veut que rien ne change, c’est qu’il n’a jamais utilisé la SNCF.

Enfin je souffre avec le voyageur « fusée » qui « recherche de l’exceptionnel, veut aller toujours plus loin et toujours plus vite avec un voyage agrémenté de divertissements » alors que tout habitué de la SNCF sait déjà que l’exceptionnel est simplement de partir à l’heure prévue (si si cela arrive !!! La preuve? ils sont tellement contents quand cela arrive qu’ils l’écrivent en toute lettre sur les panneaux d’affichage comme si c’était un scoop). Et par-dessus tout, ce même habitué redoute les voyages agrémentés de divertissements dont la SNCF a une conception toute particulière …

Avec la création d’espaces « Cocon », « Quartier », « Place du Village » … nous ne reconnaîtrons plus le TGV de demain, paraît il. Mais nous, c’est les PROUTS d’aujourd’hui que nous ne voudrions plus reconnaître ni plus jamais connaître …

PS  : j’ai encore une fois trouvé cette info sur l’excellent blog PASSION TRAINS; je ne peux que vous conseiller de vous abonner à sa lettre, une mine d’information. Si vous connaissez des adresses mails des gens à la direction de la SNCF ou à la direction des syndicats, abonnez les. Elargir leurs horizons ne peut que les aider à être moins … (vous le savez,  j’aime les rimes)

Cet article, publié dans le matériel, ah le matériel !!!, polémiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

