je compte et je raconte …

La SNCF transporte 1 milliard de voyageurs par an et compte 200.000 agents ce qui signifie qu’il y a un agent pour 5.000 voyageurs par an.

En étant pessimiste je compte 100 personnes par train et là je suis très, très pessimiste, vu la façon où nous sommes régulièrement entassés dans des bétaillères immondes mais je m’en tiens à cette facilité mathématique du 100 voyageurs par train.

J’en conclus qu’il faut un agent pour faire circuler 50 trains par an ou encore un agent pour 4 trains par mois ou 1 agent pour un train par semaine…

VERTIGINEUX

Je suis de mauvaise foi, je sais : une partie des 200.000 agents travaillent pour le fret, d’autres pour l’entretien des voies etc …  je le concède et cela biaise mon calcul. Si vous avez l’inf, je suis preneur mais cela ne chamboule pas la donne… et rappelez vous que je n’ai compté que 100 voyageurs par train !

Je fais dire ce qui m’arrange aux chiffres pour raconter mes histoires, je le reconnais, mais j’entends parler à longueur d’années de manque de moyens : et si on commençait par ne plus gaspiller les moyens existants les sortir des bureaux et les remettre au service des voyageurs.

Cet article, publié dans les comptes de Maistre Arnaou, polémiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour je compte et je raconte …

  1. stephadc dit :

    Ce qui me plait dans tes calculs , c’est que tu apportes la preuves que l’on peut tout faire dire aux chiffres et que les « sans esprit critique » prennent pour argent comptant le résultat, on appèle cela la politique !

  2. foudutrain dit :

    Sur les chiffres : j’ai bien pris la précaution de titrer mon article « je compte et je raconte » façon de révéler que :
    1 c’est de la caricature de calcul
    2 je ne connais pas grand-chose aux réalités du trafic ferroviaire (même si je prends le train tous les jours depuis des années …)

    sur la terminologie « produit » j’ai pas trouvé mieux, toujours les mêmes difficultés pour nous, usagers, à appréhender le phénomène et je te fais confiance sur les « productions à la con »

    sur les responsabilités : je stigmatise les dérives que je vois mais je dois bien dire et redire (je l’ai souvent écrit) je vois une majorité de « personnes bien » et globalement cela fonctionne plutôt bien. Ce qui rend d’autant plus regrettable les libertés prises par certains.

    salut

  3. stephadc dit :

    Nous vivons dans une société où plus personne n’assume ni ses actes , ni ses paroles , il doit toujours y avoir un responsable , mais surtout pas soi même !
    Ceci est valable dans toutes les entreprises , mais aussi dans la vie courante !
    Je prend toujours mes responsabilités , et je les assume , mais surtout , j’en attend de même de mes interlocuteurs ou collègues !

    Pour le chiffre , ce qui m’interpelle , c’est « produit » !
    Chez nous , certains produisent des trains , d’autres de la paperasse et des réformes à la con !
    Voici d’autres chiffres sur le coût d’une journée conduite(selon la direction!)
    -conduite: 389
    -formation: 15
    -hebergement 15.33
    -GM :30.59 (personnels de commande des agents)
    -sécurité :46.24
    -siège: 48.49
    Soit un total de 545 Euros.
    J’aimerais savoir ce qui est facturé aux Clients(Autorités organisatrices)

  4. foudutrain dit :

    C’est sûr : si je compte 500 voyageurs par train, un agent « produit » alors 10 trains par an ce qui donne un poil moins d’un train par agent et par mois…
    No comment

    Pour le reste, mon expérience professionnelle m’a appris que le problème est moins une question de statut qu’une question de responsabilité, assumer les siennes, toutes les siennes et rien que les siennes propres, sans chercher à se mêler de celles du voisin, responsabilité de faire simplement son travail chacun à son niveau. Si la responsabilité et la compétence se détachent du statut, il devient vite une récompense réservée à ceux qui soignent leur relation avec la direction ou au contraire à ceux qui ont bien lutté contre elle, ce qui revient finalement au même, des gens se cachent alors derrière un statut pour ne plus voir ni les trains, ni les usagers … et là c’est vite ingérable !!!

    salut

  5. stephadc dit :

    Les sortir des bureaux ? , tu es fou , il ne savent pas travailler tous ces cadres , je ne suis même pas sûr qu’ils aient déjà vu un train en vrai!
    Pour info , nous sommes aux alentours de 160000 agents dont 48% de cadres et maitrises!
    Sachant que dans les trains que j’effectue , il y a une moyenne de 500 personnes , comment peut se répartir le reste?
    Bon courage pour les calculs!

Laisser un commentaire

